Mamas – Lili Sohn (ou la déconstruction de l’instinct maternel)

Mamas – Lili Sohn (ou la déconstruction de l’instinct maternel)

Ça fait un moment maintenant que je suis Lili Sohn. J’ai commencé avec La guerre des tétons, en trois volumes, que déjà, j’avais aimé. Puis vint Vagin Tonic, que j’ai adoré. Et maintenant, elle nous offre le génial Mamas – Petit précis de déconstruction de l’instinct maternel.

Lili Sohn questionne ici son désir, comme elle le dit, viscéral, d’avoir un bébé. Pourquoi a-t-elle si envie de cet enfant ? Est-ce « normal » quand on est une femme de vouloir un enfant ? Qu’est-ce qui fait partie de l’acquis ou de l’innée ?

Petite j’étais persuadée qu’il fallait avoir des enfants. A 15 ans, je pensais que je serai mère à 20 ans, à 20 ans je pensais que ça serait vers 25 ans. Et puis j’ai rencontré des gens qui pensaient autrement et qui questionnaient la charge sociale de l’obligation de maternité. J’ai commencé à me demander si moi, j’en voulais vraiment. Ce que ça signifiait et pourquoi on le faisait ?

Une bande-dessinée qui pose des questions intéressantes sur les injonctions sur la femme, son statut, ce qu’elle « doit » faire; et apporte un éclairage nouveau sur ce fameux instinct maternel. Pour se faire, elle s’est bien sûr documentée, et est remontée, entre autre, jusqu’à la Préhistoire, bouleversant des schémas mis en place il y a des centaines d’années, et je pense ancrés en chacun de nous. Elle questionne aussi

Des illustrations très peps, une touche d’humour, on retrouve ici la jolie manière de faire de Lili Sohn. En procédant ainsi, ses ouvrages sont à la portée de tous et se lisent avec plaisir. Apprendre en s’amusant, un must !

Un ouvrage je pense nécessaire pour faire évoluer les modes de pensée liés à la maternité et au désir d’enfant, ou non.

Mamas, Petit précis de déconstruction de l’instinct maternel, Lili Sohn, Casterman, 2019.
Se le procurer, par-ici !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s