Senso – Alfred (ou comment j’ai fait un voyage éclair en Italie)

Senso – Alfred (ou comment j’ai fait un voyage éclair en Italie)

Germano arrive à une gare, quelque part en Italie. C’est la canicule. Une grève de transports. Arrivé à son hôtel après avoir marché sous le cagnard, la chambre qu’il avait réservé n’est plus disponible. La personne qu’il devait retrouver ne lui donne pas de nouvelles. Il se retrouve coincé dans cet hôtel luxueux au milieu d’un parc sentant bon l’Italie, qui le soir venu sera à la fête, pour le mariage d’un homme qui s’avère être une vieille connaissance de Germano.
Il rencontre  par hasard une femme, qui comblera un peu sa solitude. En fait, ils vont combler mutuellement leur solitude.         

En gros, voilà le pitch. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en lisant cette BD. C’est la renommée de l’auteur qui m’a fait ouvrir le livre.           

QUELLE CLAQUE !

Je me suis demandée pendant un certain temps où l’auteur voulait en venir, quel était le propos, que cherchait cet homme en Italie. La curiosité m’a permis de me plonger au cœur de la poésie d’Alfred.

Un récit sublime de la vie ordinaire. Enfin, de ces vies ordinaires que chaque personne rencontrée au fil du récit va dévoiler. Que ce soit avec des mots, ou pas. La perte d’un emploi, la perte d’un amour, la séparation, les relations de famille, ce qu’on met en place pour garder la tête hors de l’eau, dans un quotidien finalement banal, comme tant d’autres. Une histoire de rendez-vous manqué.

Les illustrations m’ont scotchée par leur poésie. J’y ai même vu des ressemblances pour certaines avec ce cher Van Gogh. Le traitement des couleurs est brillant, et s’adapte à chaque situation. La réalisation des paysages, des corps qui s’aiment (oui, je parle de sexe), la nuit, la belle Italie… Un bonheur, une prouesse. Si on tend un peu l’oreille, on entendrait presque les cigales chanter au milieu des lucioles.

Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à sauter à pieds joints dans cette super be BD !

Senso, Alfred, Delcourt, 2019
Si vous voulez vous le procurer, c’est par-là.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s