Mon top 10 de 2019

Mon top 10 de 2019

L’année 2020 en est à ses balbutiements. Pourquoi ne pas vous présenter mes dix lectures préférées de l’année passée ? Alors ni une, ni deux, hop, je liste. Ça n’a pas été simple. Une fois m’être rafraichie la mémoire, je suis arrivée à douze livres. Douze ? Mais j’avais dit dix. Après une deuxième passe, le compte est bon !

BD

Chute libre – Carnets du gouffre, Mademoiselle Caroline
Cette bande dessinée n’est autre que le témoignage de l’autrice qui est tombée en dépression après la naissance de son premier enfant.
Une BD touchante et instructive.

Dans la tête de Sherlock Holmes, volume 1, Cyril Lieron
Un petit bijou ! Le traitement graphique est splendide, la mise en page originale. L’auteur nous plonge ici dans le fonctionnement du cerveau de ce cher Sherlock, et il le fait vraiment avec un brio.
Un réel coup de coeur pour cette BD.

Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod & Martin Winckler
Témoignage de patiente et de médecin pour rompre le silence sur l’IVG et tout ce qu’il entraîne. Une façon de lever le tabou sur cet acte, et peut-être de délier les langues.

Romans

Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin
L’histoire de Violette Toussaint, qui mène sa vie cahin-caha. Garde-cimetière, elle a réussi à s’émanciper et être une femme libre.
Ce roman est truffé de tendresse, de rires, de larmes, d’émotions. Énorme coup de cœur, et une jolie surprise. De la même autrice, Les oubliés du dimanche fait autant de bien que celui-ci.

La vraie vie, Alice Dieudonné
Un roman époustouflant (et en plus, c’est un premier roman). La narratrice a dix ans, et nous offre à voir son monde, emprunt de violences domestiques, et du besoin de « sauver » son frère, suite à un incident tragique qui a changé le jeune garçon.
Un roman puissamment féministe, et puissant tout court.

Romans policier

J’irai mourir sur vos terres, Lori Roy
Ce roman policier m’a tenu en haleine du début à la fin. C’est le genre de bouquin que je n’arrive pas à quitter, et qui me donne envie de plus prendre les transports (oui, je ne lis quasiment que dans les transports).
Deux générations se croisent au fil des flashbacks, pour lever les voiles du passé…

Territoires, Olivier Norek
Fulgurant.
Un cadavre retrouvé dans un garage finira par dévoiler les magouilles politiques et cie, sur fond de banlieue tenue par des caïds de bacs à sable.
Un roman qui tient jusqu’au bout. J’avoue, je me suis cachée les yeux, comme si j’étais en face d’un film. Réalisme et violence de l’écriture.

Romans jeunes adultes

Par le feu, Will Hill
Moonbean a 17 ans, et grandit sans famille dans une secte. Récit inspiré du siège de Wacco. Embrigadement, lutte, survit. Encore une pépite de la littérature adolescente !


Un si petit oiseau, Marie Pavlenko
J’avais peur de tomber sur un Nos étoiles contraires, encore. Mais non. Sublime récit ou le combat pour s’accepter malgré le handicap est mis en première ligne.
En savoir plus ? Tu peux aller consulter mon article.

La passe-miroir, volumes 1 à 3, Christelle Dabos
Une série très prenante, avec pour personnage principal une jeune femme, Ophélie, qui comme le nom l’indique, peut se déplacer à travers les miroirs. Dans les mondes imaginés par Christelle Dabos, les habitants possèdent des pouvoirs, différents selon leurs origines.
L’autrice nous tient en haleine tout du long, aiguisant notre envie de savoir pourquoi Ophélie se retrouve embarquée dans quelque chose qui ressemble à un complot…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s