J’entends des regards que vous croyez muets – Arnaud Cathrine (ou comment j’ai aimé ce livre)

J’entends des regards que vous croyez muets – Arnaud Cathrine (ou comment j’ai aimé ce livre)

J’ai appris l’existence de ce livre alors qu’Arnaud Cathrine était encore en train de l’écrire. Il en avait lu un extrait : ma curiosité était piquée. Une bonne année se passe, et hop, J’entends des regards que vous croyez muets existe. Je me jette dessus dès qu’il passe entre mes mains. 

L’auteur nous expose ici des instants volés, notés d’abord dans son carnet ou enregistrés sur son téléphone. Il imagine avec brio des instants de vie de ces personnes qu’il croise, inspiré par un regard, une tenue, une situation. Il s’essaie à les deviner, à trouver ce qu’ils sont.

Chaque chapitre dévoile de nouveaux vols : que ce soit un adolescent, un couple, des hommes, des femmes, tout le monde y passe.

Mais surtout, entre les lignes, c’est Arnaud Cathrine que vous trouvez. En dévoilant l’autre, c’est aussi lui qu’il montre en donnant les clés de son imagination, et en étant parfois partie prenante de ses fabulations.

J’entends des regards que vous croyez muet est fugace. Vite attrapé, vite terminé. Sa continuité se trouvera ensuite ancrée en vous : peut-être prendrez-vous, comme Arnaud Cathrine, le temps de regarder, d’imaginer ce que sont les autres. Et ainsi, c’est vous que vous explorerez.

J’entends des regards que vous croyez muet, Arnaud Cathrine, Gallimard, 2019

Pour un extrait, c’est ici.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s